Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partage d'Aventures

Partage d'Aventures

Menu
La Guyane vue par les enfants .

La Guyane vue par les enfants .

La Guyane pour  moi Prêle c'est Gangassa  avec les copines ,les filles de Tigana et Aye . Tous les moments où j'ai  jouée avec elles , à la crique , a réclamer des fruits aux garçons, surtout les poids sicrés. Essayer d'attraper les papillons pour leur faire des bisous ,mais ils ont pleins de poudre sur leurs ailes. Ecouter la musique de" Lephan-t" le jeune garçon qui nous prêté son carbet. Dans cette drôle de maison j' aime bien parce qu' on dort en hamac. La nuit des fois je me levais pour aller dans le hamac de ma mère. Je me souviens  pour Pâques on a fait la  recherche des oeufs dans la forêt  avec mes copines , Tiffani, Lorensa , Titine, Kenja et Mabetty,  on a bien rigolé et mangé les chocolats .  Elles me manquent ...

Prêle.

Quelques un de mes souvenirs ! Prêle
Quelques un de mes souvenirs ! PrêleQuelques un de mes souvenirs ! Prêle

Quelques un de mes souvenirs ! Prêle

 La forêt "énormissime" de Guyane peuplée d' animaux qui vivent dans un silence orchestré par les insectes ,dont les cigales qui parfois me dérangeais pour dormir, est un lieu paisible et agréable pour vivre . En Guyane nous avons fait pleins de rencontres: un tatou, des paresseux , des serpents , des araignées et des singes, ainsi que notre tortue Logoso. Il y a aussi pleins de plantes et d'arbres comme les palétuviers, les maripas, les arbres des voyageurs...Dans la forêt de Kourou, nous vivions avec des Saramacas très gentils qui vivent au rythme de la musique et de la nature. ils ont quand même des scooters pour se déplacer. je vous conseille d'aller y faire un tour, leur adresse c'est Kourou , PK 15 route du dégrad Saramaca à Gangassa. Ils m'ont appris leur danse de la foret et fait des dreadloks.   

J'ai aimé aussi découvrir les graines et fabriquer des objets avec Alwin que j'aime comme mon maître sculpteur et ami. Merci beaucoup pour tous ces moments ensembles  Alwin.

J'ai visité le centre spatial guyanais avec Bastien et mes grands parents , j'ai vu un pas de tir et visité la salle Jupiter. C'est quand même impressionnant! 

Allez en Guyane ! Dorian

 

Ici certains de mes coups de coeur... Dorian.Ici certains de mes coups de coeur... Dorian.
Ici certains de mes coups de coeur... Dorian.
Ici certains de mes coups de coeur... Dorian.Ici certains de mes coups de coeur... Dorian.

Ici certains de mes coups de coeur... Dorian.

 La Guyane pour moi c'est  les animaux présents dans la forêt , les criques et la canopée.

C'est aussi  aller dans les arbres avec les copains des PK avec tous les moments partagés en jouant, faire des tours de vélo avec Drys,Devis,Antoine et Eduardo faire de la musique et sauter dans la crique.Je garde de bons souvenirs de Gégé notre gecko et d'une balade sur le fleuve Kourou avec Alwin .Je garde en mémoire, Pointe maripa chez Lucas , dont ces parents nous ont hébergés à notre arrivée.Avec ce complice j'ai bien rigolé à sauter dans le fleuve (où je me suis ouvert le pied).

C'était  aussi bien cool lors de notre baptême de plongée en bouteilles à la crique Crabe près du barrage de Petit Saut  avec Dorian et mes parents.

J'ai eu la chance de visiter le Centre Spatial Guyanais : j'ai pu y voir les blocs d'assemblage des fusées ,les espaces de stockages des pièces des fusées et la salle Jupiter. A Kourou sont lancés les fusées Ariane,Soyuz et Vega.

BASTIEN

Voici quelques photos que je voulais vous partager. A+ BastienVoici quelques photos que je voulais vous partager. A+ Bastien
Voici quelques photos que je voulais vous partager. A+ Bastien
Voici quelques photos que je voulais vous partager. A+ BastienVoici quelques photos que je voulais vous partager. A+ Bastien

Voici quelques photos que je voulais vous partager. A+ Bastien

La Guyane pour moi c'est chez Maloni à Gangassa avec la crique où on s'y lave et où on joue a faire des saltos . C'est quand elle déborde avec la pluie et qu' on plonge dedans en se laissant porter par le courant ou lorsqu'on y fait des courses d'éponges ,d'y ramasser des quartz ...  Autour de la crique il y a des arbres et j'aime grimper dedans et m'accrocher aux branches ,c'est cool !... pour ramasser des pommes d'amour et les pois sicrés, des fruits trop bon a manger , surtout pour ma soeur et ses copines trop gourmandes.

Voir la pirogue sortir de la forêt et les différentes étapes de la construction avec Sodati le frère de Maloni. J'aurai bien voulu être là le jour de la mise à l'eau car se doit être un bel événement surtout si elle est décorée avec des Tembes magique.

D'avoir vu un paresseux le jour de  la fête de mon anniversaire.

C'est aussi de voir la fusée qui décolle depuis Gangassa .

Un jour je repartirai vivre avec les Saramacas chez Maloni ... 

Gaspard.

3 photos que j'aime et que je veux vous montrer. Salut Gaspard.
3 photos que j'aime et que je veux vous montrer. Salut Gaspard.3 photos que j'aime et que je veux vous montrer. Salut Gaspard.

3 photos que j'aime et que je veux vous montrer. Salut Gaspard.

Souvenirs de Guyane

Souvenirs de Guyane