Partage d'Aventures

Menu
Le Canada, pays de rencontres

Au bord du fleuve Saint Laurent , les enfants xl scrutent le paysage québecois

Nous débarquons en train à Toronto, puis dans la foulée nous prenons un bus de nuit pour Montréal. Nous passons la nuit dans le bus avec un changement  vers 2 heures du matin à Ottawa . C'est assez dur et long , et nous sommes obligés de réveiller les enfants lors du transfert. Nous arrivons à 6 h 00 du matin à Montréal ,pas très frais , un petit déj , un peu de logistique chariot et infos internet pour trouver un point de chute grâce aux contacts acquis  . Nous trouvons un camping , il nous faut donc reprendre un train de l'autre côté de la ville. Direction Candiac !

la traversée de Montréalla traversée de Montréal

la traversée de Montréal

Nous arrivons au camping après 3 kilomètres de marche depuis la gare . Nous y faisons la rencontre de Jacinthe et Gervais , couple habitant à Alma dans la région du Lac St Jean . Nous passons de bons moments à discuter et échanger avec eux-autres (comme ils disent ici) . Jacinthe et Gervais nous font découvrir le Beurre d' érable pour le plus grand bonheur de nos palais .

Au bout de trois jours nous décidons de nous rendre à Québec , rencontrer un autre contact donné par Béatrice la maîtresse de CP de  Gaspard en Guyane :il s'agit de Patrice, Sébastien avec Emma et Jane.

C'est en train que nous les rejoignons , ils nous donnent rendez vous à la gare de Sainte Foy à coté de Québec. . Nous retraçons donc le chemin fait trois jours auparavant !

Attente à la gare de Montréal et arrivée en train sur QuébecAttente à la gare de Montréal et arrivée en train sur Québec

Attente à la gare de Montréal et arrivée en train sur Québec

Bon feeling nous sommes enchantés de cette rencontre avec Patrice, Sébastien , Emma et Jane . Tous le monde est à l'aise , l'organisation est simple, les enfants s'accordent nous y restons une semaine sous leur bienveillance .

Les gars nous conseillent alors de circuler en voiture plutôt qu'a pied , fatigant dut aux longues distances , et le transport en train beaucoup trop coûteux. Nous achetons donc un char!!!.

Et nous voilà en route pour Québec centre pour des retrouvailles avec Marie-Aude une amie d'enfance installée depuis quelques années sur le sol canadien.

Tout le monde se régale !!!
Tout le monde se régale !!!Tout le monde se régale !!!

Nous vivons deux semaines avec Marie Aude . Les enfants ont l'opportunité de pouvoir participer à un camp de jour et ainsi rencontrer des enfants Québécois . Pendant six jours , ils vont découvrir,visiter et jouer avec d'autres enfants. Nous , nous préparons la suite du voyage tout en profitant de Marie Aude.

Nous restons presque un mois sur la ville de Québec à divers occupations : les enfants attirés depuis longtemps par les sports de glisse notamment le Skate, nous demandent de faire un tour à  Exoshop juste pour le plaisir des yeux. Ils en ressortent avec un rendez-vous pour le lendemain avec David un des vendeur . David leur offre un super Skate qu'il avait de trop chez lui. Nous lui achetons un casque et c'est parti dès lors  ils goûtent les joies de l'asphalte et de la glisse.

Entre deux moments de rampe nous visitons l'aquarium du Québec et le  musée de la civilisation . Profitons des Jeux d'eaux dans les parcs et des piscines gratuites de la ville.Visite de l'île d'Orléans sur deux jours avec cueillette de Framboises ... Hummm! trop bon!!

Nous quittons Québec pour rejoindre la Gaspésie . Nous remontons par la route 132 qui suit le fleuve Saint Laurent . Nous découvrons de magnifiques paysages ainsi que des personnes intéressantes dans le joli village de Mont Louis où nous avons le contact de Emma et Yann donné par Marie-Aude.

Pelle-mêle de photos de QuébecPelle-mêle de photos de Québec
Pelle-mêle de photos de QuébecPelle-mêle de photos de QuébecPelle-mêle de photos de Québec

Pelle-mêle de photos de Québec

Nous sommes accueillis à la Pépinière des Pionniers lieu de vie où gravite bien des gens intéressant  autour d'Emma ,  Yann et leurs deux enfants Edouard et Philomène.

Là nous y rencontrons  Max , Jocelin et Ben alors que Emma et Yann nous laissent leur maison pour une semaine. Nous participons à la vie de la pépinière ( désherber, rempoter)  et profitons de cet instant de pose.

Nous reprenons la route direction le Lac St Jean en passant par Québec. Nous rendons visite à Jacinthe et Gervais qui nous invite à dîner . Nous sommes reçu comme des rois ! Ils nous content et racontent leur Canada , l'histoire d' Hydro Québec,Alcan Rio tinto et du développement de l'énergie hydraulique sur leur territoire grâce aux quantités d'eau qui s'écoulent dans leurs rivières. Une goutte d'eau peu être brassée jusqu'à 8 fois lors de son parcours dans son lit d'eau pour produire de l'électricité.

Ils nous on préparés un met typique de la région du Lac St Jean : Une tourtière ... plat d'hiver spécialement fait  pour nous en été. merci nous nous sommes régalés.. Et surprise du soir ils nous convient à rester dormir le soir et partager une journée de plus avec eux-autres... Le lendemain , journée chargée et excitante, Visite d'Alma le matin retour chez eux pour le repas du midi et c'est reparti pour la superbe visite du ZOO de St Félicien. Là ,c'est nous qui sommes en cage  dans un genre de train à 2 à l'heure déambulant dans un parc immense .

Après une nouvelle nuit chez Jacinthe et Gervais, nous quittons le lac St Jean en poursuivant vers la côte dans l'espoir de voir des baleines car c'est la période où elles viennent nourrir leurs petits à l'embouchure du Saguenay St Laurent. Nous  voyons quelques dos de ces magnifiques mammifères  lors de la traversée en ferry du fleuve Saint Laurent qui nous ramène à Rimouski .

Nous retournons à Mont Louis pour quelques temps donner un coup de mains aux amis rencontrés .Ben partant en voyage, nous laisse sa jolie maison de bois très rustique où nous vivons de beaux moments en toute quiétude et simplicité.

Mais nous sommes rattrapés par les finances . Nous trouvons alors  une nouvelle destination : Saint Martin .

C'est à Montréal que notre séjour canadien se termine avec la rencontre de Jean François , Elodie  et Éléonore leur fille(contact donner cette fois par Emma et Yann.) tout comme avec ces derniers  l'entente se fait vite  . Ils  nous gardent le char et nos doudounes durant notre étape Saint Martinoise !!! Le rendez-vous est pris pour les revoir d'ici le mois de Mai.

Petit parcours : Kamouraska, Rimouski, Percé, Lac St Jean, Tourtière, Zoo, Cote Nord, Traversier, Chez Ben à Rivière à Claude.